Nous voyons de plus en plus de machines en tout genre, parfois ingénieuses, mais qui trop souvent sont de véritables machines à lag. Cela ne pouvant pas continuer ainsi, je vous présente ici un petit rappel de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, et ce, dans l'intérêt collectif, afin que chacun puisse profiter du serveur dans de bonnes conditions, et sans lag !
Qu'est-ce qui fait lagguer ?
Tout !
Votre simple présence, même sans bouger, dans un désert complet provoquera des lags. Pourquoi ? Parce que par votre présence le serveur devra gérer la zone autour de vous: gérer le jour, la nuit, la lumière, les mobs qui vous entourent, faire spawn des mobs la nuit, gérer les cours d'eau, les circuits de redstone, minecart, etc.... la liste est longue, ainsi chaque joueur connecté demande au serveur de nombreux calculs, et donc des lags potentiels.
Et les machines dans tout ça ?
D'une manière générale, tout ce qui n'est pas statique provoque une charge pour le serveur: ainsi il faut mieux être entouré de bloc de dirt que de redstone. Pire, plus l'activité des blocs est importante plus la charge sera élevée.
Ainsi:
-Tous les circuits de redstone sont une forte charge pour le serveur ! (le serveur doit changer l'état des blocs en permanence)
-Tous les circuits de minecarts sont une forte charge pour le serveur ! (le serveur doit gérer le déplacement du minecart, accélération. freinage, etc.)
-Toutes les fermes à animaux sont une forte charge pour le serveur ! (chaque animal, ses comportements, sa vie, son alimentation, ses déplacements, ses interactions, etc. doivent être gérés par le serveur en plus des joueurs !)
-Toutes les fermes agricole sont une forte charge pour le serveur ! (le serveur doit gérer la pousse des végétaux, sachant que c'est pseudo-aléatoire, des calculs compliqués sont nécessaire, idem pour la disparition des feuilles et la production de pomme/cacao),
-Tous les piège à mob sont une forte charge pour le serveur ! (chaque mob a une intelligence artificielle (IA) très évoluée qui est extrêmement lourde à gérer pour le serveur)
Et moi que puis-je faire ?
Etre civilisé !
Le serveur minecraft est prévu pour ne pas être surcharger en temps normal, ainsi le nombre de mob maximal est limite pour le monde entier (quelques milliers seulement). Autrement dit, s’il y a 2 joueurs de connectés, il y aura 1000 mobs par joueur, s’il y a 200 joueurs de connectés, il n'y en aura que 10 par joueur (je prends des chiffres au hasard, c'est la logique du calcul qu'il faut comprendre). Plus il y aura de mobs autour de vous et moins il y en aura pour vos camarades. Pour la redstone c'est pire, le serveur ne limite pas la quantité puisque c'est vous qui la posé ! Par contre VOUS vous pouvez limiter son activité ...
Ça veut dire qu'on a plus le droit de rien faire ?
Non non et non, je n’interdirai pas la redstone, ni les miencarts, je ne bloquerai pas les mobs, vous pourrez continuer à jouer...
À CONDITION que chacun y mette du sien pour préserver le serveur, en respectant quelques règles simples de bon sens, et je vais en profiter pour vous donner les solutions à ces problèmes:
Les horloges redstone sont à proscrire, ces circuits infinies tue le serveur. Plus généralement, ne jamais faire de système de redstone automatique infinie. Si vraiment vous avez besoin d'un générateur en boucle, alors il faudra qu'il ne s'active que lors du passage d'un joueur sur une plaque de pression pour l'activer. Lorsqu'aucun joueur ne sera sur cette plaque de pression, votre circuit doit être arrêté.
Les circuits de minecart: Là c'est simple: AUCUN minecart ne doit circuler vide, ni en boucle. Pour faire simple: Un minecart est un moyen de transport, il ne doit donc y avoir aucun minecart vide nul part: vous le posez quand vous en avez besoin, vous l'utilisez pour votre déplacement, vous le détruisez ensuite.
Évitez les leviers, Car dire que la personne coupera le levier en partant est une hérésie. Dans 90% des cas, le levier n'est jamais arrêté. Tout circuit en boucle sera considéré comme une tentative de destruction du serveur et sera sévèrement sanctionné !
Les fermes à animaux: problème plus compliqué puisqu'il n'est pas possible de tuer les animaux avec de la lave. Je vous demanderais donc 2 choses, afin de respecter la communauté: ne faite jamais votre ferme dans un lieu très fréquenté (loin du spawn ou des home de faction et centre ville donc). Et gardez votre ferme à une taille raisonnable, 10 animaux de chaque espèce devrais être un maximum (un peu plus si vous n'élevez qu'une seule espèce.)
Les mob killers et les fermes à XP: même constat que précédemment: loin des zones peuplées, pour limiter leurs impacts sur le serveur sera l'unique solution envisageable pour régler ce problème. Et évitez de laisser tourner les spawners AFK plus de 5-10 minutes.
Enfin, une remarque générale que j’entends souvent: dire que votre système est isolé, et qu'il se désactive "tout seul" quand il n'y a personne n'est pas une excuse valable !!! Pensez à la communauté avant de penser à vous seul !!! Nous sommes arrivés aujourd'hui dans une aire ou les joueurs se plaignent des lags .... Qu’ils produisent eux-mêmes avec leurs machines.
Merci a Elbolo pour se Topic et à Tronics du site fr-minecraft.net.
Eviter le lag sur le serveur
- Ars3nik
- Administrateur