Dans minecraft, vous serez sans doutes amenés à devoir connaître vos coordonnées, pour un certain nombre de raisons :
- aller à un lieu d'une quête identifié par ses coordonnées
- aller à une ville, la maison d'un ami
- savoir à quelle hauteur vous êtes pour savoir si vous pourrez trouver du diamant ou de l'or
- savoir jusqu'où aller pour sécuriser une zone.
- connaître l'écart entre 2 blocs pour savoir si vous pouvez construire un édifice de telle ou telle taille
...
Vos coordonnées sont déterminés par 3 valeurs :
x, y, et z
x et z correspondant à votre position est-ouest et nord-sud
y correspondant à la hauteur
Il y a pour cela plusieurs moyen :
- le F3 :
en appuyant sur la touche F3, vous avez un certain nombre d'informations dont votre position :

C'est le plus simple. Par contre, ce système a ses limites. En effet, il arrive parfois que l'écran du F3 soit tellement surchargé, que les coordonnés soient illisibles. Dans ce cas vous pouvez faire SHIFT+F3 (ce qui va masquer le graphique qui prend tout l'écran)

- une autre méthode est d’utiliser les commandes du worldgard/worledit :
vous tapez "//pos1" (ou "//pos2"). Cette méthode est moyennement pratique si on se déplace et on doit la retaper 15 fois (quoi qu'avec la flèche haut, c'est plus simple maintenant). Dans ce cas, utiliser la commande "//wand" pour avoir la hache en bois, et taper les blocs pour vérifier votre position (c'est ce que j'ai utilisé pendant pas mal de temps)

- vous pouvez aussi utiliser la DynMap. Par contre, ça ne vous donnera pas votre hauteur. Et ce n'est pas assez précis pour faire du comptage de blocs.
- Et enfin, je termine par la méthode dont je ne peux plus me passer, mais qui nécessite l'installation d'un mod : Rei's-minimap
En plus d'avoir la mini-map, vous pouvez afficher les coordonnées. Moi je les ai en permanence. plus besoin d'appuyer sur une touche ou de taper une commande. C'est vraiment un plus pour se repérer.