Règlement Général

Verrouillé
Avatar du membre
elbolo
Administrateur
Messages : 1350
Enregistré le : 09 nov. 2012 01:58
Localisation : Au fond à droite

Règlement Général

Message par elbolo » 22 févr. 2013 12:33

Civilisation III est un serveur multijoueur de Minecraft. Pour jouer ensemble dans le respect et la bonne humeur, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles sociales et de règles de gameplay. Voici donc les règles et recommandations à respecter, ainsi que quelques rappels de fonctionnement, à appliquer en jeu, sur le TeamSpeak et sur le forum. Il y en a beaucoup, mais elles sont logiques et de ce fait, simples à retenir.



Règle n°1 : le comportement.

  • En jouant sur civilisation III, vous devez le respect aux autres joueurs, qu'ils soient modérateurs, administrateurs ou visiteurs. Toute insulte, moquerie, remarque sexiste, raciste ou homophobe, menace IG ou IRL sera passible de ban définitif.
  • Utilisez une orthographe correcte (pas de langage SMS, merci), évitez les majuscules, éviter de flooder, c'est-à-dire de pourrir le chat en répétant 15 fois la même chose, ou avec des "AAAAAAAHHHHHHHH"
  • Évitez le langage vulgaire même si vous n'insultez personne ("Rhâ putain, ces connards de zombies de merde me font chier"). La langue française est assez riche pour que vous ne soyez pas obligés de n'employer que des mots grossiers.
  • Évitez les remarques obscènes, car Civilisation III accepte des joueurs de tous les âges. Y compris sur le forum et Facebook.


Régle n°2 : le cheat.

Le cheat et le bug-using/glitch ne sont pas autorisés.
Des mods tel que X-ray, speedhack, Flyhack sont prohibés. Leur utilisation vaut un ban définitif. De même, l'utilisation de glitchs (traverser ou voir à travers les murs, duplication d'item, génération d'obsidienne) est interdit.
Si vous avez un doute sur un mod (ou un fonctionnement bizarre), demandez à un MJ ou un admin.

Il va de soi que pour éviter les problèmes de cheaters avec de multiples comptes gratuits, les versions crackées ne sont pas acceptées !
À ce propos, si vous possédez plusieurs comptes premium, toute sanction sur l'un sera appliquée à l'autre.



Règle n°3 : le grief

Comme dans la plupart des serveurs, le grief n'est pas autorisé. Ceci comprend le vol, tuer un joueur...
Voir le sujet consacré au grief :
http://civilisation3.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=4

Pour éviter de perdre votre temps et de faire perdre le leur aux MJ, nous vous recommandons cependant de sécuriser vos maisons à l'aide de Worldguard et vos coffres avec Lockette.



Régle n°4 : les grades

les différents grades sont les suivants :
  • visiteur : vous pouvez visiter les maps, parler avec les joueurs, mais vous ne pouvez ni construire, ni casser des blocs. Tant que vous n'êtes que visiteur, vous n'avez pas accès aux autres grades. Il faut passer par la case Citoyen(ne).
  • Citoyen(ne) : vous pouvez construire, et casser des blocs. Vendre, acheter, intégrer une ville (avec l'autorisation de son maire, généralement via le forum).
  • VIP : en payant environ 2 euros pour 3 semaines, vous avez accès aux commandes de téléportation /tpa /tpahere, à la commande /repair, ainsi que 2 /sethome supplémentaires. Attention : payer un grade VIP ne vous garantit pas d'être accepté sur le serveur. Pour devenir VIP, vous devez déjà être au minimum citoyen. Si vous n'êtes que visiteur, vous risquez de payer pour rien.
  • Maire : vous possédez une ville. Vous pouvez donc accepter, refuser ou demander à un joueur de quitter votre ville (mais vous ne devez pas détruire la maison d'un joueur sans l'autorisation d'un MJ). Vous pouvez également demander à un habitant de modifier sa maison si elle ne convient pas (thème, emplacement...). Plus d'information dans la partie Fondation de ville.
  • MJ/MJT (modérateur de jeu) : Vous êtes chargé de faire respecter les règles du serveur, avec quelques prérogatives, mais surtout des devoirs. Plus d'information (bientôt) dans la partie "recrutement du staff"
  • Admin : vous êtes Dieu

Certains de ces grades peuvent se combiner entre eux.
D'autres grades personnalisés existent, mais n'ayant pas de liste exhaustive, ils ne seront pas détaillés.

Seuls les MJ/MJT/admin peuvent vous condamner à une sanction (jail/ban/kick/amende).
Si un autre joueur vous demande de payer une amende, refusez et demandez conseil à un MJ.



Règle n°5 : les décisions des MJ

Merci de respecter les MJ et leurs décisions. Oui, vous pouvez ne pas être d'accord avec un MJ, mais lancer une polémique sur le chat du serveur à 10 personnes ne permet pas d'avoir une discussion claire et cohérente. Si une telle situation se présente, rien ne sert de s'énerver de flooder le chat avec des conversations qui ne concernent pas les autres connectés.

S'il y a un problème, vous venez en parler tranquillement sur le TS ou par MP. Si vraiment vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, vous pouvez demander à un autre MJ de venir donner son avis. S'il n'y en a pas de disponible, postez un message sur le forum.

Mais évitez d'appeler des MJ pour rien, ou de contredire les MJ juste pour avoir raison. Les MJ sont là pour aider. Se faire appeler pour rien, à la longue, ça lasse.
"Un MJ peut se TP !
- pourquoi ?
- j'ai besoin d'un modo
- pour ?
- Bah viens voir !"
On se tp...
"À ton avis, quelle couleur pour la moquette de ma chambre ?"
Ya rien de plus énervant quand tu es occupé, de se faire appeler pour ce genre de motif.

Les décisions de sanctions se font selon la grille de sanction : http://civilisation3.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1909

Règle n°6 : Les constructions

Nous sommes sur un serveur freebuild, ce qui signifie que chacun est libre de construire ce qu'il veut. Dans certaines limites, cependant.
Les constructions moches pourront être rasées (maison en dirt/cobble=moche, maison "gros cube de planche"=moche)
Par ailleurs, il faut respecter l'environnement des autres.
Voir le topic où et comment construire sa maison ?



Règle n°7 : Le ramassage de ressources

  • Les mines :
    Une map ressources est disponible au Spawn. Il est obligatoire de miner dans cette map. Pour éviter de pourrir le sous-sol du freebuild, il est donc interdit de miner dans la map principal FreeBuild. Vous pouvez explorer les galeries sur les map freedbuild, mais les mines optimisées et longs couloirs sont à faire sur la map ressources.
    D'autre part, il est interdit de creuser des trous à pic profonds où des joueurs pourraient tomber par hasard et se tuer, sauf s'il est signalé (que ce soit en map ressource ou freebuild).
  • Les arbres :
    Premièrement, quand vous coupez un arbre, coupez-le en entier. Et vérifiez qu'il ne reste pas de branches volantes qui empêcheraient les feuilles de tomber.
    S'il reste une ou deux bûches trop hautes, reposez-en au sol pour les atteindre.
    Quand vous abattez des arbres de la jungle géante, commencez par le haut (montez à l'aide des lianes).
    Ensuite, vous devez replanter un nouvel arbre, en particulier dans le biome public "arbres".

    Il existe un biome "Arbres" accessible derrière spawn, pour vous permettre de bien commencer. Il y a également des pousses disponibles à l'admin shop. Vous pouvez en prendre quelques-unes, mais ne pillez pas tout.
  • Le sable et la sandstone.
    Il est interdit de détruire les biomes déserts dans la map freebuild simplement pour avoir du sable. Le ramassage de ces ressources se fait sur la map ressource.
  • La nether-brick
    Evitez de détruire les ruines de netherbrick dans le monde freebuild, il y a une map ressources-nether disponible à partir du spawn ou des portail de la map ressource.
  • Usines a fer et or
    Les usines à fer et or sont interdites. Il est d'ailleurs interdit de tuer des golems ou des PNJ, que ce soit par vous-même, ou à l'aide de systèmes de lave, de pistons, etc...

Règle n°8 : Gestion de l'argent

Vous commencez votre aventure avec 15$. Pour gagner de l'argent, la solution de base est de vendre des ressources (diamant, or, émeraude, lapis, redstone) au shop public qui se trouve à l'entrée de la zone marchande, au spawn. Ensuite, vous pouvez vendre des ressources directement à d'autres joueurs, mais évitez de spammer le chat avec des propositions de vente ou achat. Vous pouvez également acheter un shop auprès d'un MJ, dans lequel vous vendez les ressources à l'aide du plugin chestshop. La création de shop en dehors de la zone marchande est interdite (hormis les magasins de ville). Vous pouvez également proposer vos services à un joueur (terraforming, construction...) contre rémunération.

Votre argent va vous servir à acheter des ressources aux joueurs, réparer votre stuff (à la forge, située en face du shop public), payer un grade de maire et les options de ville...


Règle n°9 : Absence prolongée

En cas d'absence prolongée (>2 mois), vos constructions peuvent être attribuées à d'autres joueurs pour être utilisées/terminées, voire être détruite pour libérer un terrain. Si vous savez que vous ne pourrez plus jouer pendant une longue période, vous pouvez prévenir sur le forum, ou en plaçant des panneaux sur vos constructions.

Dans tous les cas, la ré-attribution effective d'une construction ou d'un terrain reste soumise à la discrétion du staff.

Dans le cas des maires, cette période est ramenée à 3 semaines. Et même si vous prévenez, vous devrez désigner un suppléant qui pourra valider les demandes concernant la ville.
Au-delà de ce délai, un nouveau maire pourra être désigné par un administrateur.

Règle n°10 : Responsabilité de votre compte

Toute action effectuée avec votre compte est de votre responsabilité. Si quelqu'un d'autre vient sur Civilisation avec votre compte et ne respecte pas les règles, vous êtes considérés comme responsable. On en a marre des gens qui insultent, grief, cheat ou autre et qui quand ils se font prendre, invoquent l'excuse : "C'est pas moi qui aie grief c'est un pote à qui j'ai prêté mon compte", ou "Ha bah mon frère est venu sur mon PC, c'est lui qui a utilisé xRay pour tester".

Vous êtes responsable de votre compte et de toutes les actions qui sont faites avec, que ce soit par vous, ou pas. Ne donnez pas votre mot de passe Minecraft. N'enregistrez pas votre mot de passe si d'autres personnes ont accès à votre ordinateur. À l'argument "c'est quelqu'un d'autre qui a fait ça avec mon compte", il sera simplement répondu que vous êtes tout autant responsable.



Autres règles :

  • Vous ne devez pas faire de publicité pour d'autres serveurs (si vous jouez sur d'autres serveurs, éviter de les citer)
  • Si vous avez besoin d'une info (craft, drop), vous pouvez demander sur le chat. Si vous avec besoin de 10 infos, ou d'un cours (enchantements, potion, redstone), allez voir sur internet.
  • À propos du VIP : le serveur est communautaire, autrement dit, il doit être payé par l'admin tous les mois. Le grade de VIP est le seul moyen de faire participer les joueurs au financement du serveur. Il est donc demandé aux VIP de ne pas monnayer leurs services (je te répare ta pioche contre 1 diamant). Vous pouvez réparer le stuff de vos amis, ou des personnes qui vous aident à miner/terraformer/construire, mais n'abusez pas. Si vous rendez service à la moitié du serveur, il n'y aura plus personne pour le payer.
  • De même, les MJ et les VIP ne sont pas des taxis. Si vous avez besoin de vous TP à quelqu'un régulièrement, prenez votre grade VIP.
  • Impératif : pour faire valider votre candidature, vous devez y mettre un code. Ce code peut être un mot de votre choix, mais il doit commencer par la même lettre que votre pseudo Minecraft. Sans ce mot, votre candidature ne pourra pas être acceptée.
  • Civilisation est un serveur survival et le give n'est pas autorisé. Si vous demandez aux MJ "je peux avoir du bois ? une pioche en diams ?", ce sera refusé. En revanche, si vous êtes sympathique et que vous avez du mal à démarrer le jeu, un joueur pourra peut-être vous fournir quelques outils en fer et un peu de nourriture.
  • Tous les joueurs du serveur Minecraft sont bienvenus sur le TS. Cependant, afin de bien voir qui est qui, nous vous demandons d'avoir le même pseudo sur le TS qu'en jeu.
  • Nous vous invitons à relire le règlement de temps en temps, car il peut être soumis à modification.


Sanctions :

Tout manquement à ces règles pourra être sanctionné, selon la gravité de la faute, à l'appréciation des MJ, d'une (ou plusieurs) des punitions suivantes :
  • Simple remontrance
  • Mute IG/TS
  • Kick IG/TS
  • Jail IG
  • Amende en $ ou en ressources
  • TIG : Travaux d'intérêt général (reconstruire ce que vous avez détruit, détruire ce que vous avez construit, aider un joueur à terraformer/creuser/combler...)
  • Ban temporaire IG/TS/Forum
  • Ban définitif IG/TS/Forum
Ce n'est pas en Dormant sous la pluie qu'on mouille sa chemise.
La vérité est dans le bol.
Verrouillé